Un départ vers l'Inde

Durée de la lecture : 3 min

Publié le mercredi 4 janvier 2017 à 21h30

21h30 je décolle pour un pays qui m'est encore inconnu :

 

L'Inde et l'univers du yoga.

 

Il y a un an je rentrais du Brésil où j'ai vécu dans une réserve naturelle au nord-est du pays, dans le Cearà, à Jericoacoara. Un petit coin de paradis au cœur d'une nature puissante !

 

J'étais coach sportif pour des clients privés habitant "Jeri" et pour des pousadas (hôtels) du village : La VillaCasa na praiaEssenza.

J'animais des cours particuliers de natation en piscine et des séances privées ou collectives de Pilates et Fitness, à domicile ou en pousada.

 

La nature faisait également partie de mon terrain de jeux : Cross-fit ou randonnée dans la Colline du Serrote Jericoacoara, du Boot Camp sur la Dune de Jericoacoara, du Fitness sur la plage à marée basse, de la natation en mer...

La danse et la musique rythmaient ma vie Brésilienne et ajoutaient de la légèreté et de la joie de vivre dans mon quotidien. 

 

Après un an et demi en autarcie et une rupture amoureuse, je décide de rentrer en France retrouver ma famille.

 

La reconnexion avec mon pays fut difficile...

J'arrive en hiver à St Jean de Luz, sous la pluie, et la France est frappée par une série d'attentats. Je ne trouve pas de travail au départ, car dans mon domaine à cette époque de l'année, les cours collectifs ont déjà commencé et les postes d’éducateur sportif en école et en piscine sont pris. 

 

Bref, petite déprime...

Chaque fois que mon moral est en baisse, mon "let motive" c'est l 'activité physique. Fitness en musique, natation, course a pied, VTT dans les bois, randonnées de Compostelle (12 jours, de San Sébastien à Castro Urdiales), j'occupe mon temps libre. Mais cette fois si, rien ni fait. Mon esprit est confus et embrumé. Je souffre de douleurs lombaire et thoracique, ainsi que des problèmes respiratoires (asthme). S'ajoute à cela la tristesse du chagrin d'amour et la nostalgie d'une vie paisible au soleil...

 

Je décide alors de pratiquer une activité physique différente, me permettant de me concentrer un peu plus sur ma respiration et ma posture, en douceur.

 

 

 

Le yoga est une révélation...

Je rencontre Bénédicte, professeur de yoga à St Jean de Luz. 

Son enseignement, tout de suite me touche et les séances de yoga me font beaucoup de bien. Les douleurs vertébrales s’atténuent par une pratique régulière.

 

La concentration sur ma respiration me permet de calmer mon esprit agité et de me recentrer.

La philosophie du yoga transmise par mon professeur m'apprend la non violence envers moi-même, l'honnêteté et la vérité dans l'attitude et le mouvement, ainsi que le contentement et la réjouissance de ce que l'on a, sent vouloir toujours plus.

 

Le yoga me permet alors d'alléger ma souffrance et m'aide a me sentir mieux.

 

 


Après quelques mois en France, je décide de faire un voyage et combiner bien-être, apprentissage et partage.

 

Attiré par l'Inde depuis toujours, me voilà prête pour une nouvelle aventure humaine.

 

Mon incursion commence par une dizaine de jour de visite de la côte sud-est de Madras à Madurai (Tamil Nadu). Puis un mois de chantier participatif en permaculture à Kodaikanal (Karuna Farm permaculture kodaikanal) (Tamil Nadu). En suite je serai un mois dans un Ashram (Ayur yoga eco ashram mysore).

Et enfin je termine le voyage par une douzaine de jour dans l'Etat de Goa.

 

Il est 21h30, je décolle pour un pays qui m'est encore inconnu :

 

 

l'Inde et l'univers du Yoga...

8 commentaires